Métavers incorporated
Métavers, Web 3.0, NFT… Tout un ensemble de notions et néologismes ont été lancés ces derniers mois promettant les contours du futur du numérique. Une actualité qui se trouve complétée par la sortie du nouvel opus du film Matrix, un meeting politique immersif, des annonces quotidiennes de lancement de métavers par telle ou telle enseigne ou le record des prix de l’immobilier dans ces mondes virtuels. Le réinvestissement de la notion de « métavers » – imaginée par l’auteur de science-fiction Neal Stephenson dans Snow Cash en 1992 – en Meta et la présentation de la stratégie de « réalité virtuelle sociale » est un bon terrain d’observation de l’écologie communicationnelle du numérique.

Actualités du métavers : une chronologie techno-culturelle
Commençons par la presque fin de l’histoire, à savoir les dernières actualisations discursives et implémentations techniques du concept de métavers. Jusqu’à ce que Mark Zuckerberg annonce une nouvelle stratégie d’entreprise, la notion de métavers semblait relever de la culture geek et du monde vidéoludique. L’annonce le 28 octobre 2021 de la création d’une nouvelle supra-entité nommée Meta englobant toutes les activités de la firme, des réseaux sociaux et applications de messagerie sociale (Facebook, Instagram, WhatsApp) aux activités émergentes liées aux lunettes connectées « Stories » et au casque de « réalité virtuelle » Oculus Quest 2.
Ce dernier élément de la panoplie du métavers facebookien nous fait revenir en mars 2014, quand la firme rachète un projet à financement participatif – lancé en 2012 par une startup indépendante – et nous fait nous arrêter à Barcelone, le 21 février 2016, lorsque le directeur général de Facebook monte sur la scène du World Mobile Congress devant une salle entièrement casquée. Cette image frappante d’un public de journalistes équipés par le casque de VR mobile promue par Samsung (le « Gear VR ») a donné lieu à de nombreux détournements et commentaires. Elle a permis de réaliser une pr