Désinformation, intimidation et contentieux : des midterms sous influence
Tous les deux ans se déroulent plusieurs centaines de scrutins, au niveau fédéral, étatique et au niveau local (bureau des écoles, sheriffs, procureurs, parfois juges et juges de cour suprême de l’Etat comme en Caroline du nord). Et, si les enjeux locaux et la personnalité du candidat (ou de la candidate) jouent un rôle important, ces élections sont généralement perdues par le parti qui détient le pouvoir à la Maison-Blanche. Au niveau des Etats, les Républicains sont majoritaires dans 30 d’entre eux sur 50 et vont sans doute maintenir leur suprématie. D’autant qu’en cette période de polarisation partisane et de tribalisme, le phénomène du « ticket splitting » a presque disparu. Même s’il est envisageable en 2022 que certains électeurs en Géorgie par exemple votent pour le républicain Kempf au poste de gouverneur et pour le sénateur démocrate Warnock, c’est l’exception.

Au plan fédéral sont en jeu les 435 sièges de la chambre des représentants et compte tenu du prix de l’essence et du niveau de l’inflation, les Démocrates, en situation défensive, même dans des circonscriptions qui sont habituellement détenues par le parti de l’âne, sont presque assurés de perdre le contrôle de la Chambre. D’autant que le découpage électoral partisan leur est défavorable et qu’ils ont sans doute trop misé sur le sursaut de rejet de la décision Dobbs de la Cour suprême fin juin 2022 revenant sur une jurisprudence vieille de 50 ans garantissant le droit à l’avortement.
Au Sénat, actuellement divisé 50-50, un tiers des postes est en jeu. Après d’assez bons sondages pour les Démocrates durant l’été, les Républicains regagnent du terrain. Les chiffres sont trop serrés (toss up) et ne permettent pas de déterminer qui, du Démocrate Fetterman ou de son adversaire le Dr. Oz, l’emportera en Pennsylvanie. Idem en Arizona ou en Géorgie où les candidats républicains bénéficient du soutien de Donald Trump. Ce qui est un atout pour galvaniser la base trumpiste mais un handicap dans les ba