Société

Pour ou contre la cause animale : là n’est pas la question

Politiste, Sociologue, Sociologue

Tauromachie, chasse, élevages intensifs contre antispécisme et végétarisme : la cause animale a investi le débat public sous des formes multiples. Politiques, journalistes, éditorialistes, intellectuels et artistes ont désormais tous un avis sur la question. La polarisation entre les « pour » et les « contre », viandards et vegans, chasseurs et antispécistes, dissimule une sociologie de la cause animale aux revendications plus complexes, dont l’histoire remonte au XIXe siècle.

À la faveur d’un déplacement dans un refuge de la SPA le 27 janvier 2023, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé la création d’une division nationale d’enquête sur la maltraitance animale et annoncé la formation de 4 000 référents sur la question dans les unités de police et de gendarmerie de l’ensemble du pays. La déclaration, largement reprise dans les journaux, fait écho à une intervention plus ancienne du même ministre, contestant la mise à l’arrêt de la cellule de gendarmerie dite Déméter, dont l’un des objectifs était d’empêcher les actions de certains groupes de défense de la cause animale visant le monde agricole.

publicité

Célébrer les militants d’une cause, tout en appelant à la répression d’acteurs qui se réclament pourtant du même combat : ces prises de position peuvent paraître incohérentes à première vue, mais il n’en est rien. Elles participent en fait toutes deux de l’implication de plus en plus importante des institutions publiques dans les luttes pour la définition des formes légitimes de la prise de parole et de l’engagement au nom des animaux dans de nombreux pays. Alors que certaines mériteraient d’être encouragées, voire même soutenues par la puissance publique, d’autres au contraire devraient être interdites et réprimées.

Cet intérêt croissant pour la « question animale » n’est pas le fait des seules instances étatiques, comme en témoigne la multiplication des déclarations sur ce thème de nombreuses personnalités publiques, hommes et femmes politiques, journalistes et éditorialistes, intellectuels et artistes. Tous ou presque semblent désormais avoir un avis sur cette cause, et s’autorisent à le donner.

Devant l’avalanche de postures normatives sur la question animale, n’est-il pas important d’analyser le travail de celles et ceux qui la façonnent depuis bientôt deux siècles et qui la font vivre au quotidien ? Si les débats philosophiques et juridiques autour de cette entreprise de représentation sont désormais familiers du publ


[1] Pour une synthèse de ces travaux, voir notre ouvrage Sociologie de la cause animale, La Découverte, coll. Repères, 2023.

Fabien Carrié

Politiste, Maître de conférences en Science politique

Antoine Doré

Sociologue, Chargé de recherche INRAE

Jérôme Michalon

Sociologue

Rayonnages

Écologie

Notes

[1] Pour une synthèse de ces travaux, voir notre ouvrage Sociologie de la cause animale, La Découverte, coll. Repères, 2023.