De quoi la Ligue des droits de l’Homme est-elle le nom/non ?
Auditionné au Sénat le 6 avril 2023 sur l’action des forces de l’ordre lors du rassemblement citoyen du 25 mars contre la mise en place d’une méga-bassine à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, manifestation finalement interdite, le ministre de l’Intérieur est interpellé par le sénateur LR du Tarn-et-Garonne, François Bonhomme, ému du rôle joué par la Ligue des droits de l’Homme (LDH). « La Ligue des droits de l’Homme est financée sur fonds publics. Il faut cesser de financer des associations qui mettent en cause gravement l’État […]. Ces associations n’ont rien à voir avec l’État de droit, quoiqu’elles en disent », estime le sénateur. Ce à quoi Gérald Darmanin répond : « Effectivement, ça mérite d’être regardé. »

Interpellée dans la même Haute-Assemblée quelques jours plus tard, le 12 avril, à l’occasion des questions au gouvernement, la Première ministre, Élisabeth Borne, déclare connaître l’histoire de « cette grande association », jugeant que « pendant longtemps, l’histoire de l’émancipation républicaine et celle de la LDH se sont mêlées. L’universalisme était un terreau commun ».
Mais l’ancienne conseillère des socialistes Lionel Jospin et Jack Lang, avant de devenir directrice du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie, ajoute : « Je ne comprends plus certaines de ses positions. Cette incompréhension […] s’est fait jour dans ses ambiguïtés face à l’islamisme radical, et elle s’est confortée depuis quelques mois ».
En contrepoint de ces deux proclamations, l’ancien président de la LDH, le pénaliste Henri Leclerc précise, dans un entretien à L’Humanité du 12 avril 2023, dont la une porte une pétition de soutien à la LDH, que les associations « sont l’expression d’un collectif » et « un fondement de la démocratie ». Deux jours plus tard, l’avocat Patrick Baudoin, ancien président de la FIDH et responsable de la LDH depuis 2022, affirme dans Le Monde que « notre pays […] glisse progressivement vers les régimes illibéraux ».
On le voit, deux s