Sortir de la guerre d’Israël : leçons depuis la révolution syrienne
La séquence se précise à Gaza. Les objectifs fixés par Benjamin Netanyahou, à savoir « la destruction du Hamas », « la démilitarisation de Gaza » et la « déradicalisation de la société palestinienne »[1] se manifestent dans les faits par un génocide[2] contre la société gazaouie. Face à la banalisation et la régularité du meurtre de masse, le domicide massif[3], les exécutions extrajudiciaires, le maintien des cadavres sous les décombres[4] et la destruction des cimetières[5], domine chez les Palestiniens et les Arabes en général la conviction que l’objectif de la guerre est celui d’anéantir la société palestinienne de Gaza.

À ce jour, le ministère de la santé palestinien fait état de plus de 23 000 civils morts rien qu’à Gaza, sur environ 2,4 millions. Quelle que soit l’issue de cette guerre, cette mise à mort systématique restera gravée dans la mémoire collective des Palestiniens et de la génération arabe à venir, au moment où l’optimisme de la raison appelle pourtant à l’effort pour la paix.
Dans cet article, partant du point singulier qu’a constitué la révolution syrienne dans la séquence ouverte en 2011, j’interroge la politique israélienne et la réponse des Palestiniens dans un contexte de guerre et de colonisation. Comment la révolution syrienne – en ce qu’elle est à la fois espoir d’un processus révolutionnaire et échec de son aboutissement – renseigne-t-elle le passage d’une séquence historique à une autre au sein des sociétés palestinienne et israélienne ?
Mon hypothèse est que font partie d’une région commune tant les Palestiniens – ce qui est évident – que les Israéliens, ce que figure par exemple l’irruption d’évènements historiques en partage, tels le Printemps arabe. Celui-ci a conduit à un renouvellement d’ampleur de la conscience idéologique arabe, dont il faut désormais espérer qu’il atteigne enfin les Israéliens figés dans l’ornière d’une politique de rare déshumanisation exterminatrice. Je partirai ainsi d’un livre récemment publié (Mon