Crise agricole : la politique de la rustine dans l’impasse
Plus de soixante ans après l’élaboration de la PAC, la politique agricole cherche à faire perdurer avec des rustines un système productiviste mondialisé miné par ses contradictions. Le productivisme agricole « marche sur la tête » et c’est la cause profonde de la crise actuelle.

Une colère tous azimut
La colère agricole est désormais généralisée en Europe : Allemagne, Pologne, Grèce, Belgique, Espagne… Si les revendications ne sont pas exprimées de la même manière partout, les mots d’ordre font écho les uns aux autres dans toute l’Europe. Le mécontentement semble général et rassemble une profession pourtant extrêmement hétérogène : céréaliers et éleveurs, conventionnels et bio, précaires et grands exploitants aux revenus confortables se retrouvent sur les mêmes lieux de lutte. La presse quotidienne régionale et nationale a publié de très nombreux reportages depuis les barrages français, rapportant largement la parole des manifestants dans ses pages. Les motifs de contestation semblent de prime abord disparates : excès de normes, prix trop bas, charges trop hautes, systèmes d’élevage et biologiques en grande souffrance, précarité économique, conditions de travail dégradées, agribashing… On peut les catégoriser pour mieux percevoir les contours de la crise qu’ils dessinent.
Des normes rejetées comme trop excessives
Trait saillant de la contestation actuelle, ce sont les normes administratives qui sont un des principaux objets de cristallisation. Il est d’abord reproché une inflation réglementaire, source de complexité et donc d’une surcharge de travail, « un jour par semaine le nez dans la paperasse » selon un manifestant interrogé par Le Progrès de Lyon, le 25 janvier. La complexité réglementaire engendre également de l’incertitude, beaucoup d’agriculteurs craignant de se mettre dans l’illégalité faute de connaissance de règles très techniques et changeantes, et qui font l’objet de contrôles accrus. Les normes sont perçues comme en décalage avec les pratiqu