Des territoires aux avant-postes du changement climatique
Malgré ses manifestations de plus en plus fréquentes, le changement climatique comme l’érosion de la biodiversité restent, pour nombre de territoires et leurs gouvernances, un horizon flou voire une abstraction. Une menace diffuse qu’il est finalement aisé de passer au second plan des problématiques d’aménagement.

Tel n’est pas le cas du village de Miquelon-Langlade (sur l’île subarctique de Saint-Pierre-et-Miquelon) ni du bourg du Prêcheur, posé sur le flanc Nord-Ouest de la montagne Pelée, en Martinique[1]. Aux « antipodes » climatiques, sociaux et culturels, ces deux communes ultramarines aux histoires contrastées partagent un destin commun : la reconfiguration de leurs territoires « historiques » au gré d’une transformation drastique de leur littoral[2]. Un « effacement » total et de court terme dans le cas de Miquelon, partiel et plus progressif au Prêcheur, par ailleurs confronté à une multitude de risques amplifiés par les conséquences du changement climatique. Et pourtant, les habitants désirent perdurer sur leurs terres, aspirant à un futur tout à la fois sécure et heureux, compatible avec les limites écologiques de leur milieu d’accueil.
La situation a conduit l’État, à l’instigation des collectivités locales, à y soutenir des études à la fois prospectives et opérationnelles, portant toutes deux une dimension expérimentale en quête de réplicabilité. Au Prêcheur par le biais de la démarche « Imaginer le littoral de demain »[3], initiée en 2016 et relayée en 2018 par le Plan urbanisme, construction et architecture (PUCA)[4] ; à Miquelon-Langlade dans le cadre d’un « Atelier des Territoires », plateforme de projets pilotée en 2022 par le ministère en charge de l’aménagement[5].
Misant sur la co-construction avec les habitants, ces deux processus d’accompagnement défrichent « depuis le terrain » des sujets complexes et entremêlés, à la fois techniques, politiques, économiques, humains et symboliques. Pas à pas, ils esquissent des méthodes en quête d’