Le ballon et la falaise : de la souffrance mentale du footballeur
En commentant pour Canal + sa retraite internationale en février 2023, le défenseur du Real Madrid Raphaël Varane se confiait sur les difficultés du métier de footballeur : « Le très haut niveau, c’est comme une machine à laver. On joue tout le temps, on ne s’arrête jamais. Et en ce moment, j’ai l’impression d’étouffer et que le joueur est en train de bouffer l’homme. »

Si le joueur attribue à une nouvelle blessure au genou son choix de mettre définitivement fin à sa carrière professionnelle à l’automne 2024, les mots choisis pour expliquer sa décision de ne plus porter le maillot de l’équipe de France, « une machine à laver », « étouffer », disent les difficultés mentales auxquelles peut être confronté un footballeur de l’élite mondiale.
Le surmenage, entretenu par un calendrier sportif toujours plus dense, constitue désormais une question prioritaire pour le syndicat international des joueurs, la FIFPro, qui dispose d’une « plateforme de suivi de la charge de travail des joueurs », n’ignorant pas ce qui s’apparente à une souffrance psychologique. Les récits biographiques des footballeurs français montrent que cet aspect ancien de l’activité sportive ne saurait s’expliquer par la seule multiplication des rencontres, même si elle en accroît les manifestations.
Une formation exigeante
Quand on parle du haut-niveau, l’expression « jouer au football » est un piège, car elle tend à limiter cette occupation à son seul aspect ludique. Certes, de nombreux récits biographiques de footballeurs insistent sur la découverte du jeu de ballon dans la cour de l’école, sur les parvis des églises ou sur les dalles des cités.
Qu’on pense ainsi à Pierre Chayriguès, incontournable gardien de but du début du XXe siècle, qui, après avoir cassé les carreaux de l’école des Frères où il est élève, décide de jouer avec ses camarades devant Saint-Justin à Levallois : « Nous ne tardâmes pas à trouver, sur la place même de l’église, un nouveau terrain de football. C’était un brave pet