De la transition énergétique dans un contexte d’austérité et de backlash écologique
Le 29 juin 2020, le président français Emmanuel Macron « retient » 146 propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) et en écarte trois dont celle visant à augmenter le financement de la transition via un fonds alimenté par un prélèvement annuel à hauteur de 4 % sur les dividendes des entreprises au-dessus de 10 millions d’euros et de 2 % pour celles dont les dividendes sont inférieurs ou égaux à 10 millions.

Le 25 janvier 2023, la saisine du 25 octobre 2022 adressée à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) par 105 députés de 5 groupes politiques sollicitant l’organisation d’un débat sur la place du nucléaire dans le mix énergétique de demain est déclarée irrecevable.
Le 22 mai 2023, suite à la publication du rapport sur « Les incidences économiques de l’action pour le climat », qui évalue à 66 milliards d’euros par an, les besoins de financement supplémentaires nécessaires (investissement des entreprises, de l’État, des particuliers) pour assurer le financement d’une baisse des émissions de CO2 de 55 % en 2030 par rapport à 1990, coordonné par Selma Mahfouz et Jean Pisani-Ferry, ce dernier déclare qu’« il va nous falloir faire en dix ans ce que nous avons eu de la peine à faire en trente ans. L’accélération est brutale ».
Le 27 décembre 2023, la première Ministre Elizabeth Borne signe un décret accordant l’extension de la concession de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux, dite « Concession de Nonville » (Seine-et-Marne), à la société Bridge Energies sur une surface supplémentaire de 43,32 kilomètres carrés environ.
Le 22 février 2024, l’Université Lyon 3 décide de saisir le Conseil d’État pour contester le décret actant des économies de 10 milliards d’euros annoncées par Bercy, en arguant notamment que « le gouvernement a choisi d’outrepasser ses compétences et de contourner le Parlement en modifiant, au-delà des plafonds prévus par la loi, le budget de la Nation », requête à laquelle s’est ensuite associé l’association Notre Af