En Allemagne, les premiers pas de la cinquième Große Koalition
Depuis la fondation de la République fédérale d’Allemagne (RFA) jusqu’à la deuxième partie du long mandat d’Angela Merkel, la constitution des gouvernements allemands a laissé peu de place à la surprise : les deux grands pôles partisans que constituent l’Union des chrétiens-démocrates et des chrétiens-sociaux (CDU/CSU) pour le centre-droit, d’une part, et les sociaux-démocrates (SPD), d’autre part, se sont partagé tour à tour le premier rôle et ont organisé la vie politique avec l’aide d’un partenaire minoritaire de coalition – en particulier les Libéraux du Parti libéral-démocrate (FDP) jusqu’à la fin des années 1990.

La percée des Verts en 1998 avait permis une véritable alternative aux 18 années consécutives de partenariat entre CDU/CSU et FDP, lorsque le parti écologiste avait conclu un accord de coalition avec les sociaux-démocrates. Puis, sous la houlette d’Angela Merkel, le curseur politique s’est durablement placé au centre de l’échiquier politique, puisque l’emblématique chancelière chrétienne-démocrate a, au cours de ses quatre mandats, conduit trois coalitions avec les sociaux-démocrates. Cette alliance entre les deux grands partis traditionnels (Volksparteien) a été scellée en raison des échecs des pourparlers alternatifs, en 2013 comme en 2017. On se souviendra que le dernier gouvernement Merkel n’aura pris ses fonctions qu’en mars 2018, alors que les élections avaient eu lieu en septembre de l’année précédente. Et c’est sur fond de recomposition du paysage politique post-Merkel au sein de la CDU, comme de l’impossibilité d’une alliance bipartite des deux partis de centre-gauche (SPD et Verts), que la coalition tripartite dite « feu tricolore » a vu le jour à la fin de l’année 2021[1].
La campagne consécutive à l’annonce de la fin de la coalition SPD/Verts/FDP, le 6 novembre dernier, a été d’une âpreté rare outre-Rhin. Le chancelier Olaf Scholz comme son ministre de l’Économie et l’Écologie, Robert Habeck, ont subi une vindicte inédite sur la