Les anarchistes, penseurs et penseuses de la violence politique
L’assassinat du militant d’extrême droite Charlie Kirk le 10 septembre 2025 est le plus récent exemple de la violence politique qui agite les États-Unis depuis quelques années, et fait craindre, de part et d’autres de l’Atlantique[1], une recrudescence des actes violents et leur plus grande acceptation par une part croissante de la population, encouragée parfois par ses dirigeant·es[2].

Au cours de la dernière année, ces actes se sont multipliés : Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat en juillet 2024 en Pennsylvanie, pendant la campagne pour les élections présidentielles. Le 4 décembre de la même année, Brian Robert Thompson, dirigeant de United Healthcare, l’une des principales compagnies d’assurance santé des États-Unis, est abattu à New York[3]. Le 14 juin 2025, la représentante à la Chambre du Minnesota Melissa Hortman et son époux Mark Hortman sont tués, le sénateur du Minnesota John Hoffman et sa femme Yvette Hoffman attaqués, vraisemblablement par le même homme. Enfin, Charlie Kirk est mort d’une balle dans la nuque lors d’un événement auquel il participait à l’Université Utah Valley.
Chacun de ces actes est singulier, le résultat d’une multiplicité de facteurs, et leur intention politique n’est pas toujours avérée ; il est donc périlleux de vouloir leur attribuer une signification univoque. Néanmoins, ils frappent par leur dimension symbolique, leur retentissement médiatique et ce qu’ils révèlent du contexte politique contemporain. Ce type particulier de violence agit comme révélateur d’un climat politique dégradé, où les institutions ne semblent plus pouvoir jouer leur rôle de médiation et de débat ; il contribue aussi, par son retentissement et l’effet de sidération qu’il peut provoquer, à masquer d’autres formes de violence, structurelle, systémique, voire peut autoriser, au nom de la défense de « valeurs démocratiques » parfois trop sommairement définies comme une adhésion aux systèmes politiques existants, une répression de t