Les agents artistiques et leurs talents : ensemble et rivaux
Depuis la série télévisée Dix pour cent diffusée sur France Télévision entre 2015 et 2020, les agent.es artistiques sont devenu.es plus visibles médiatiquement. Pourtant, cette activité d’intermédiation est relativement ancienne[1]. Elle a émergé et est devenue incontournable à mesure que le monde du spectacle s’est structuré économiquement et segmenté professionnellement en séparant les fonctions artistiques des fonctions économiques. Les artistes étant dédiés à leur travail d’interprétation, de création, tandis que les agent.es représentent leurs intérêts en prospectant les emplois, en négociant les contrats mais aussi en contribuant à la valorisation professionnelle, commerciale et sociale de celles et ceux sur qui iels misent ou spéculent.
En France, selon le Syndicat Français des Agences Artistiques et Littéraires (SFAAL), on comptabilise aujourd’hui plus d’un millier d’agent.es artistiques. Ce nombre conséquent fait suite à une importante augmentation depuis l’obligation de déclaration d’activité sur le registre dédié du Ministre de la Culture (2010-2015) consécutif à la suppression de la licence nécessaire à l’établissement d’une agence (2010), jusque-là (et depuis 1972) accordée par une commission composée d’agents ministériels et de syndicats de professions du spectacle.

Cette déréglementation progressive de la profession dans le cadre de l’application de la directive Bolkestein dite « directive “services” de l’Union européenne (directive 2006/123/CE) » a conduit à une concurrence exacerbée entre des acteurs pour autant très disparates. La stratification économique du monde des agences manifeste de gros écarts de chiffre d’affaires et de revenus. La grille tarifaire des adhésions du Syndicat Français des Agences Artistiques et Littéraires (SFAAL) distingue quatre catégories dont les fourchettes sont de grande amplitude. Les moins fortunées ont un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 euros, une deuxième catégorie s’étend de 100 000 à 500 000, la
