L’attractivité, un mythe au cœur du capitalisme contemporain
Le 31 août 2025, le premier ministre fustige le projet de taxe sur les hauts patrimoines inspiré des propositions de Gabriel Zucman, le présentant comme une « menace sur les investissements en France » qui serait à l’origine d’un « nomadisme fiscal ».

Quelques mois plus tôt, la huitième édition du sommet « Choose France » célébrait les 40,8 milliards d’euros d’investissements directs étrangers qui feraient de la France « le pays le plus attractif d’Europe ».
Au niveau local, on ne compte plus les rapports d’experts, les discours d’élus et les projets d’aménagement qui visent à rendre les territoires « désirables » et « hospitaliers ». Si différents que soient ces dispositifs et les univers sociaux qu’ils impliquent, on retrouve depuis plus de cinq décennies un même récit, flou et ambivalent, selon lequel État et collectivités seraient au cœur d’une compétition internationalisée pour la captation des flux de capitaux, d’entreprises, de touristes et de salarié.e.s diplômé.e.s.
Or l’enquête que j’ai menée auprès des professionnels du développement territorial en charge de deux grands projets de renouvellement urbain et qui est l’objet de mon dernier ouvrage, révèle une tout autre réalité[1]. Le projet de l’Union dans l’agglomération de Lille et l’« exposition internationale d’architecture de Hambourg » – Internationale Bauaustellung (IBA) Hamburg – ont pour point commun d’allier objectifs de développement social local et de promotion du rayonnement international de leur métropole.
La perspective de sociologie croisée adoptée pour retracer l’histoire de ces politiques visant à transformer l’image, la population et le tissu économique de quartiers anciennement industrialisés met au jour les logiques et les contradictions du gouvernement localisé du capitalisme à l’œuvre dans ces projets, comme au-delà de ces cas singuliers.
Derrière le récit d’un monde hyper-mobile, des sociétés urbaines aux ancrages très localisés
« Les marchés métropolitains dans les bureaux,
