Armer les polices municipales : une dangereuse singularité française
Effectifs et armement des polices municipales ont été au cœur des élections et font maintenant l’objet d’une sorte de troisième tour de bruit et de fureur s’agissant de la suppression des lanceurs de balles de défense (LBD) dans la commune de Saint-Denis par le maire, Bally Bagayoko. Les LBD leur seraient indispensables selon certains et l’avenir de la sécurité des citoyens en dépendrait. Dans un système de police parmi les plus centralisés d’Europe, et qui laisse donc une place périphérique aux polices municipales, pourquoi tant de virulence dans le débat public à leur propos ?

On peut le comprendre en regardant ce que sont en train de devenir les polices municipales en France par rapport aux autres pays de l’Union européenne. On constate chez nous le développement de leur nombre, mais aussi de leurs pouvoirs (de contrôle, de verbalisation), et de leur armement. Cela inscrit la France à rebours de la plus grande partie des pays de l’Union européenne qui ont choisi de les supprimer, et de réduire plus généralement le nombre de polices.
Dans les pays nordiques, en Angleterre et au Pays de Galles, en Écosse, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, le choix a été fait de rationaliser la police et de supprimer les polices municipales armées. Même en Belgique, qui est le pays où la police est la plus décentralisée d’Europe, leur nombre a diminué. Dans bien des juridictions il n’y a plus qu’une seule police, aux Pays-Bas, au Danemark, dans chaque Land allemand. En effet, à quoi pourrait bien servir la multiplication de services qui ont la même mission ? Pour à la fois économiser des ressources et professionnaliser les agents, les gouvernements ont rationalisé la police, réduit sa fragmentation. L’histoire européenne des polices en longue et moyenne période montre que le choix français est en réalité bien étrange : il diminue le professionnalisme et augmente les coûts. Elle se détache des pays « frugaux » de l’Union européenne, attent
