Auteur·e·s
Alain Papaux
Études de droit et de philosophie aux universités de Lausanne, Genève, Heidelberg et Bruxelles. Ancien Conseiller juridique du Gouvernement du canton de Vaud (Suisse).
Enseignements d’épistémologie et de théorie du droit, de droit international de l’environnement, de philosophie du droit de l’environnement).
Professeur invité à Aix-Marseille, Toulon, Rennes, Genève, Neuchâtel. Professeur à l’Université de Lausanne. Co-créateur de la collection Questions écologiques aux PUF.
Publications choisies : L’éthique du droit international (PUF-QSJ, 1997), Introduction à la philosophie du « droit en situation » (LGDJ-Schulthess, 2006), Biosphère et droits fondamentaux (LGDJ-Schulthess, 2011), Dictionnaire de la pensée écologique (PUF, 2015), Petit traité politique à l’usage des générations écologiques (Entremises, 2021), Penser, calculer, délibérer, (mare & martin, 2022), Le corps du droit (Infolio, Lausanne), Homo faber. Pourquoi nous ne ferons rien pour l’environnement (PUF, 2025). Conférence au Collège de France (novembre 2026).