Anne-Laure Amilhat-Szary

Géographe, Professeure de Géographie à l’Université Grenoble Alpes

Spécialiste de géographie politique, professeure de Géographie à l’Université Grenoble-Alpes et chercheuse à Pacte, Laboratoire de de sciences sociales, Anne-Laure Amilhat-Szary travaille sur la question des frontières, la géographie culturelle mais aussi sur l’art contemporain. Ancienne élève de l’ENS Fontenay, agrégée de Géographie et membre honoraire de l’IUF.

Après des travaux sur les territorialités transfrontalières en Amérique Latine et en Europe, elle poursuit un effort de théorisation des approches de la frontière. Ce travail de consolidation des « border studies » en France se traduit par la structuration de réseaux nationaux et internationaux et de nombreuses publications (Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui… et demain ?, PUF, 2025[1ère éd. 2015] ; Géopolitique des frontières : découper la terre, imposer une vision du monde, Le Cavalier bleu, 2025 [1ère éd. 2020]).

Son travail offre un aperçu des dimensions complexes, à la fois politiques, sociales et culturelles, des frontières. Elle étudie de manière critique l’intersection de l’espace et de l’art aux frontières, autour des frontières et contre les frontières, notamment en Amérique Latine, et construit un musée imaginaire du border art. Co-fondatrice du collectif antiAtlas des frontières, elle anime des projets de Recherche-Création. Parmi eux, l’accompagnement de la résidence de création de la pièce de théâtre Le pire n’est pas (toujours) certain, écrite et mise en théâtre par Catherine Boskowitz.

Ses publications dans AOC

12 décembre 2019