Auteur·e·s
Bertrand Ogilvie
Bertrand Ogilvie est psychanalyste et professeur agrégé de philosophie, professeur émérite de l’université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis depuis 2021. Au cours de sa carrière, il a enseigné au lycée Fénelon (Paris), à l’École normale de Cergy-Pontoise, à l’université Paris X Paris-Nanterre et, enfin, à l’université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis, entre 2012 et 2021, en tant que Professeur des universités. Il fut également, entre 2004 et 2010, directeur de programme au Collège international de philosophie, puis le président de son conseil scientifique entre 2017 et 2023, ainsi que directeur du Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP, université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis).
Il a par ailleurs travaillé avec des enfants dans les ateliers de peinture d’Arno Stern et a participé à la redécouverte de l’œuvre de Fernand Deligny, à la frontière de l’éducation, de la psychiatrie et de la politique. Il fut très impliqué dans des aventures théâtrales et dans le jazz.
Plus intéressé par les rencontres, les collectifs et l’amitié que par le travail solitaire, il a écrit livres et articles sur la musique, le travail, la psychanalyse, l’éducation, la politique et le théâtre, qui ont en commun de chercher à cerner les formes contemporaines de la violence extrême et les manières de l’affronter.