Christine Montalbetti

Écrivaine

Christine Montalbetti a publié chez P.O.L une dizaine de romans, un récit, deux recueils de nouvelles, dont Western (2005), Nouvelles sur le sentiment amoureux (2007), Love Hotel (2013) et, dernièrement, La Terrasse (2024).

Elle écrit aussi pour le théâtre : Baba court dans les paysages (mis en espace par Philippe Calvario en 2008), L’Avare impromptu (Nicolas Lormeau à la Comédie française en 2009). La Maison imaginaire a été mise en voix sur France-Culture en 2010 par Denis Podalydès, Cécile Brune et Mathias Mégard. En 2009, Denis Podalydès crée Le Cas Jekyll. La pièce est reprise dans une nouvelle mise en scène d’Elvire Brisson en 2012.  Le Bruiteur a été créé en février 2017 par Pierre Louis-Calixte (mise en scène et interprétation) au Studio-Théâtre de la Comédie française. En décembre 2019, Christine Montalbetti signe sa première mise en scène au Studio-Théâtre de la Comédie française, celle de La Conférence des objets, pièce qu’elle a écrite pour (et qui a été interprétée par) Claude Mathieu, Hervé Pierre, Bakary Sangaré, Pierre Louis-Calixte et Anna Cervinka, dans une scénographie d’Éric Ruf. La pièce a reçu en 2020 le prix Émile Augier de l’Académie française.

 

Ses publications dans AOC

20 octobre 2024

Fiction

Une femme est passée

Par

« C'était un peu comme si chaque table était entourée d'une bulle, parfaitement transparente, à l'intérieure de laquelle les uns et les autres rejouaient leur intimité » : ainsi commence La Terrasse, le roman de... lire plus