Auteur·e·s
Estelle Lezean
Estelle Lezean est politiste (CNU 04), spécialiste de la Russie. Ses recherches portent sur l’analyse des conflits et des compromis d’acteurs dans le processus de transformation des institutions de la propriété en Russie. Elle étudie actuellement, à l’aide des outils numériques développés au Médialab, le processus d’accaparement des terres en Russie au regard du concept de « sécurité alimentaire » et la nouvelle géopolitique qui en découle. Elle a été chargée de cours liés aux questions de géopolitique, des risques et de la géostratégie en master à l’UPEC.
Elle a réalisé au Médialab (2017-2018), en collaboration avec Vincent Lépinay, une recherche intitulée Mapping French Russia qui s’entend comme la cartographie des controverses sur la Russie entre chercheurs, intellectuels, artistes et journalistes, en France. Sur la base des humanités numériques, cette recherche appréhende les traces digitales laissées par les travaux académiques (Thèses, publications scientifiques, ouvrages) les articles de presse et les émissions audio afin de cerner le périmètre des études russes en France et les enjeux qui en découlent. Dans le prolongement de cette étude, elle réalise actuellement avec Vincent Lépinay, une étude scientométrique des sources intellectuelles des paradigmes de recherche français sur la Russie et l’effet de l’objet Russie sur la science sociale française. Cette recherche s’intitule « Russia, Made in France ».
Elle est diplômée de l’INALCO et de Sciences Po. Elle a soutenu une thèse en science politique sur le thème de la transformation du secteur agricole dans le contexte de privatisation foncière en Russie depuis 1990. Elle a dirigé le Collège Universitaire Français de Saint-Pétersbourg (2009-2011) et a créé le Département de sciences politiques comparées (filière de Saint-Pétersbourg) de l’Académie de la fonction publique de la Fédération de Russie (RANEPA) en 2011. En tant que Doyen de ce département (2011-2016), elle a pris une part active aux réformes de l’enseignement supérieur en Russie, renforçant ainsi ses connaissances et son expertise dans le management universitaire et l’administration publique. En 2016, elle a été Visiting Scholar au Davis Center for Russian Studies à l’Université d’Harvard (2016).