Julien Avril

Auteur, metteur en scène, dramaturge

Julien Avril est auteur, metteur en scène et dramaturge.

Diplômé du Master Professionnel de mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris Nanterre, il a fondé en 2005 la Cie Enascor avec laquelle il a d’abord créé trois pièces pour la jeunesse. En 2017, il crée L’Atome au théâtre Liberté à Toulon, texte lauréat du Centre National du Théâtre et du prix Godot des lycéens.

Depuis 2018, il est artiste associé à la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay où il crée Effondré.e.s en 2022.

Depuis 2021, il est artiste associé à Théâtres en Dracénie à Draguignan et il accompagne le groupe de recherche « Écologie et Philosophies Comptables » d’AgroParisTech dans le cadre de son cycle de créations intitulé Les Choses environnantes.

Pour la Compagnie Les Sens de Mots, il écrit en 2022 Ouvrir les limbes à partir de sa rencontre avec l’archéo-anthropologue du handicap Valérie Delattre.

En 2024, il écrit Les Héritiers, adaptée du livre de Bourdieu et Passeron, pour la Nouvelle Troupe du Plateau de Saclay. La même année, il crée le spectacle jeune public À ma place à partir des récits et témoignages d’adolescents du Haut-Var.

Comme dramaturge, il collabore avec Roland Auzet (Cie Act-Opus), Céline Schaeffer (Cie Le Mélodrome) ou encore Philippe Minyana. De 2022 à 2024, il a enseigné l’écriture dramatique à l’Université Paris Nanterre.

Ses publications dans AOC

dimanche 11 mai

Fiction

Les héritiers

Par

On n’en finit pas d'hériter des Héritiers (1964) de Bourdieu et Passeron. C’est ainsi que la Scène de Recherche de l'ENS Paris-Saclay a invité Julien Avril à l’adapter pour le théâtre et Julie Timmerman à... lire plus