Juliette Lelieur

Juriste, Professeure de droit pénal (Université de Strasbourg), Docteure en droit pénal . 

Juliette Lelieur est professeure de droit pénal à l’Université de Strasbourg.

Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 2005 sur la règle ne bis in idem en droit pénal comparé et européen à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, elle a été chercheuse à l’Institut Max Planck de droit pénal étranger et international, puis à l’Université de Bâle où elle a travaillé en étroite collaboration avec le Groupe de travail sur la corruption de l’OCDE. En 2008, Juliette Lelieur est devenue maîtresse de conférences à l’Université de Rouen. Elle a rejoint l’Université de Strasbourg en 2012, où elle a été nommée professeure en 2019. De 2013 à 2018, elle a été membre de la commission nationale des sanctions en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Juliette Lelieur effectue des recherches sur la justice pénale en matière de délinquance économique et financière, en s’appuyant sur le droit international et européen ainsi que sur la comparaison juridique franco-allemande. Elle travaille également sur l’incidence de l’intelligence artificielle sur la justice pénale.

Depuis 2025, Juliette Lelieur est titulaire d’une chaire au sein de l’Institut thématique interdisciplinaire MAKErS : « Infractions pénales contre les intérêts propres de l’Union européenne et compétence du Parquet européen » (Université de Strasbourg).  Elle est également membre du Groupe d’experts sur la politique pénale auprès de la Commission européenne.

Ses publications dans AOC

mardi 13 janvier