Auteur·e·s
Langston Hughes
Langston Hughes est un écrivain né en 1902 à Joplin, dans le Missouri, et mort en 1967 à New York. Artiste majeur de la Renaissance de Harlem, il s’est engagé contre la ségrégation raciale et en faveur de la valorisation du mouvement culturel afro-américain. Dans l’un de ses essais, The Negro Artist and the Racial Mountain (1926), il exhorte notamment les poètes noirs à ne pas renoncer à défendre un art caractéristique qui visibilise leur condition. Son œuvre poétique (notamment Montage of a Dream Differed, 1951, et Ask your Mama, 1961) s’inspire du jazz tout en explorant la langue vernaculaire pour relater la vie des Afro-Américains de Harlem. Sa protestation contre le lynchage perpétré par le suprémacisme blanc se manifeste aussi dans ses textes autobiographiques comme dans le théâtre de protestation dont relèvent ses pièces, notamment Don’t You Want to Be Free (1938) et Mulatto (1935).
En janvier 2026 paraît Le Blues usé aux Éditions Ypsilon du tout premier recueil de poésie publié par Langston Hughes, The Weary Blues, en 1926.
La traduction en français est réalisée par Julien Tribotté, né en 1992, qui enseigne la littérature française à l’Université John Hopkins à Baltimore. Il est également l’auteur de Chronique d’un amour, paru aux Éditions Anne Carrière en 2021.