Auteur·e·s
Laura Morsch-Kihn
Laura Morsch-Kihn est artiste-éditrice-curatrice indépendante et directrice de Objet Artistique Non Identifié (Arles). L’esthétique de la périphérie, le travail, l’interaction, la précarité, la chorégraphie, les démarches contextuelles et plus récemment les oiseaux sont ses principaux champs d’investigations qu’elle explore à travers l’édition, la publication, l’image, la pédagogie, la recherche informelle et les projets vivants.
Après avoir travaillé sur le marché de l’art, elle se tourne vers l’édition alternative à partir de 2014. Elle édite ses fanzines (Le nouvel esprit de vandalisme, Bleu travail et la gazette de l’Organisation Internationale des Corneilles et des Corbeaux 2022), mène des projets d’éditions contextuelles participatif avec Copie machine : zone de reprographie temporaire et My favorite things : unité de publications improvisées. En 2022, elle inaugure la fanzine academy, projet mobile de pédagogie. Parallèlement, elle co-dirige des projets de diffusion avec Printing on fire, Rebel Rebel : salon du fanzine, Marseille (FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2016-2019) puis Trafic : salon de l’édition indépendante, Marseille (FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2022-)
Depuis 2015, dans le quartier de la Busserine à Marseille, elle conduit une recherche informelle autour de « l’esthétique de la périphérie » à travers le projet d’édition Rebel Rebel zine (2015-) réalisés avec des adolescents et les résidences contextuelles de recherche, de création et de pédagogie alternative Publication Rebel Rebel et Interagir avec la ville où elle invite des artistes à travailler sur le terrain.
Ses éditions font partie de collections de livres d’artiste, privées et publiques dont le Metropolitan Museum Of Art (New York), le Fonds Régional d’Art Contemporain PACA (Marseille) et La bibliothèque Kandinsky (Centre Georges Pompidou, Paris).
Laura Morsch-Kihn est diplômée d’une maîtrise en Arts Plastiques et d’un master en Théorie et en histoire de l’art et de la photographie, Université Paris 8, où elle a étudié auprès du théoricien Jean-Claude Moineau.