Auteur·e·s
Leila Guerriero
Leila Guerriero, journaliste et autrice argentine, est née en 1967 à Junín, près de Buenos Aires.
Elle écrit régulièrement dans le quotidien espagnol El Pais, la revue mexicaine Gatopardo, le journal argentin Pagina/12.
Elle a enquêté sur l’histoire politique de son pays, notamment sur les victimes de la dictature argentine avec la chronique « El rastro en los huesos » publiée dans Gatopardo et récompensée du Prix Gabo en 2010.
Ses écrits mêlent travail d’enquête journalistique et fiction. Comme dans Les Suicidés du bout du monde (Rivages, 2021, trad. Maïra Muchnik), où elle interroge les ressorts collectifs d’une vague de suicide qui a touché une ville de Patagonie.
Maïra Muchnik, qui a aussi traduit L’Autre guerre (Rivages, 2023), est anthropologue, docteure en sociologie, éditrice et traductrice. Elle est diplômée de l’École de traduction littéraire en 2018 et traduit depuis de l’espagnol et du portugais. Elle est responsable de l’édition scientifique au Musée du quai Branly, où elle édite notamment la revue d’anthropologie Gradhiva.