Auteur·e·s
Lorenzo Barrault-Stella
Lorenzo Barrault-Stella est chargé de recherche en sciences sociales du politique au CNRS, chercheur au sein du CSU-CRESPPA (Universités Paris 8 et Paris Ouest-Nanterre).
Ses recherches portent sur les relations gouvernants/gouvernés en articulant deux axes transversaux : l’exercice du pouvoir politique et bureaucratique à travers des contributions à la sociologie de l’État et de l’action publique (gouverner) ; les arts de faire avec le pouvoir et les institutions des différents groupes sociaux (être gouverné).
Sa perspective interdisciplinaire fait notamment dialoguer l’analyse des politiques publiques avec l’étude des comportements politiques à partir d’enquêtes portant sur divers objets (politiques éducatives, reconfigurations de l’État, usages sociaux du droit et des administrations, socialisations, rapports au politique, policy feedback, etc.). Il a récemment publié avec Sébastien Michon l’ouvrage Intermédiations politiques. Les reconfigurations des modes d’exercice de la domination politique, (Peter Lang, 2024) et a rédigé avec Camille François et Anne-France Taiclet l’article « La spatialisation de l’ordre politique » (Politix, n°143, 2024).