Marie-Emmanuelle Pommerolle

Politiste, Maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chercheuse à l’Institut des mondes africains

Marie-Emmanuelle Pommerolle est Maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chercheuse à l’Institut des mondes africains. À partir d’enquêtes menées principalement au Kenya et au Cameroun depuis 2000, ses travaux portent sur la contestation et la consolidation sociale des ordres autoritaires, à la croisée des champs politiques nationaux et internationaux. Elle a publié récemment De la Loyauté au Cameroun. Essai sur un ordre politique et ses crises, Karthala (2024). Ses nouvelles enquêtes, à Nairobi, portent sur les conditions matérielles et symboliques de production des aspirations et du soin, dans des quartiers structurellement affectés par des violences. Sur ces sujets, elle a notamment publié avec Jean-Baptiste Lanne, en 2024 : « ‘I can’t segregate myself’: self-narrating and ‘small boundary’ work in Nairobi’s ghettos », Africa. 94(4).
Elle a été rédactrice en chef de Politique africaine (2009-2013) et directrice de l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA) (2014-2018).

Ses publications dans AOC

lundi 3 novembre