Mathilde Chénin

Artiste, sociologue, Cofondatrice de bermuda

Mathilde Chénin est artiste et docteure en sociologie. Dans sa pratique artistique, elle explore, au moyen d’écritures élargies, visuelles et performatives, les formes créées par l’être ensemble.

En 2016, elle cofonde bermuda, un site d’ateliers mutualisés de fabrication, de recherche et de diffusion en art contemporain situé à Sergy, dans l’Ain, aux côtés des artistes Max Bondu et Guillaume Robert, de la commissaire d’exposition Bénédicte Le Pimpec et de l’ingénieur informatique Julien Griffit.

En 2022, elle soutient une thèse, sous double tutelle de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), programme doctoral Architecture et sciences de la ville (EDAR), et de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) – Haute école d’art et de design de Genève (HEAD-Genève), qui s’intéresse aux grammaires du commun par le proche telles qu’elles se composent au sein de lieux collectifs de vie et de travail artistique ; elle a été publiée sous le titre Le Commun par le proche. Construire et habiter en artiste (MētisPresses, 2024).

Ses publications dans AOC

jeudi 10 octobre