Paul Celan

Poète

Paul Celan est un poète né en 1920 à Czernowitz (Cernăuți) en Bucovine – un territoire d’abord intégré à l’Empire des Habsbourg, puis à la Roumanie, à l’Union soviétique et aujourd’hui à l’Ukraine – dans une famille juive germanophone. Il publie toute son œuvre sous le nom Celan, anagramme de son patronyme en roumain : Ancel. Celan est considéré comme l’un des plus importants poètes de la seconde moitié du XXe siècle. Une partie de ses poèmes a été écrite alors qu’il était interné dans un camp de travail en Roumanie. Exilé à Paris après 1945, il obtient la nationalité française et se suicide à Paris en 1970.

En février 2026 paraît aux Éditions du Seuil, sous le titre Poèmes de Czernowitz (1938-1945), un ensemble de poèmes recueilli, édité, annoté et traduit par Jean-Pierre Lefebvre.

Jean-Pierre Lefebvre, né en 1943, est professeur émérite de littérature allemande à l’ENS Ulm – où il a été l’élève de Paul Celan – et traducteur de nombreux auteurs de la littérature et de la philosophie allemandes (Hölderlin, Hegel, Kant, Marx, Kafka). Il a créé et dirigé le groupe « Paul Celan » de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM).

Ses publications dans AOC

dimanche 8 février

Fiction

Poèmes de Czernowitz (1938-1945)

Par

En primeur de leur publication au Seuil, voici les poèmes qui ouvrent le premier ensemble complet de la poésie écrite par Celan quand il s’appelait encore Antschel. En 1938, il est un jeune homme. En 1945, il a... lire plus