Auteur·e·s
Paul Celan
Paul Celan est un poète né en 1920 à Czernowitz (Cernăuți) en Bucovine – un territoire d’abord intégré à l’Empire des Habsbourg, puis à la Roumanie, à l’Union soviétique et aujourd’hui à l’Ukraine – dans une famille juive germanophone. Il publie toute son œuvre sous le nom Celan, anagramme de son patronyme en roumain : Ancel. Celan est considéré comme l’un des plus importants poètes de la seconde moitié du XXe siècle. Une partie de ses poèmes a été écrite alors qu’il était interné dans un camp de travail en Roumanie. Exilé à Paris après 1945, il obtient la nationalité française et se suicide à Paris en 1970.
En février 2026 paraît aux Éditions du Seuil, sous le titre Poèmes de Czernowitz (1938-1945), un ensemble de poèmes recueilli, édité, annoté et traduit par Jean-Pierre Lefebvre.
Jean-Pierre Lefebvre, né en 1943, est professeur émérite de littérature allemande à l’ENS Ulm – où il a été l’élève de Paul Celan – et traducteur de nombreux auteurs de la littérature et de la philosophie allemandes (Hölderlin, Hegel, Kant, Marx, Kafka). Il a créé et dirigé le groupe « Paul Celan » de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM).