Auteur·e·s
Susan Taubes
Susan Taubes est une écrivaine et intellectuelle hongro-américaine. Née à Budapest en 1928 dans une famille juive, elle émigre aux États-Unis, où elle étudie la philosophie et rédige une thèse sur Simone Weil intitulée The Absent God: A Study of Simone Weil. Elle enseigne ensuite la religion à l’Université Columbia aux côtés de son mari, le sociologue de la religion Jacob Taubes.
À partir des années 1960, elle devient membre du groupe de théâtre expérimental new-yorkais The Open Theatre et fréquente un cercle d’écrivains autour de la critique et écrivaine Susan Sontag. Elle se suicide après la publication de son premier roman, Vies et morts de Sophie Blind, laissant derrière elle un manuscrit inédit, Lament for Julia, recommandé par Samuel Beckett aux Éditions de Minuit. Vies et morts de Sophie Blind est à paraître en janvier 2025 chez Rivages, et Lament for Julia est à paraître en 2026 chez le même éditeur.
Vies et morts de Sophie Blind a été traduit de l’anglais (États-Unis) et préfacé par Jakuta Alikavazovic, traductrice, écrivaine et femme de lettres française, lauréate du prix Goncourt du premier roman pour Corps volatils (Éditions de l’Olivier, 2007) et du prix Médicis essai pour Comme un ciel en nous (Éditions Stock, 2021). Elle a notamment traduit L’Enchanteur : Nabokov et le bonheur de Lila Azam Zanganeh (Éditions de l’Olivier, 2011), et retraduit Beloved de Toni Morrison (Christian Bourgois Éditeur, 2023).