Teju Cole

Écrivain, Photographe

Teju Cole est un écrivain et photographe nigérian-américain. Né en 1975 aux États-Unis, il grandit au Nigéria avant de se réinstaller aux États-Unis à ses 17 ans. Il enseigne le creative writing à Harvard. Son premier roman, Open City (2011), récit de ses pérégrinations à travers New York, a été finaliste du prestigieux National Book Critics Award et récompensé du Pen/Hemingway First Fiction Award, et traduit en français aux Éditions Denoël en 2012. Il publie en 2018 Chaque jour appartient au voleur (Zoé) et Leukerbad 1951/2014 (Zoé) en 2023. Vibrato, publié en 2025 chez Zoé, est traduit en français par Serge Chauvin.

Serge Chauvin est un traducteur et critique de cinéma français, professeur des universités en littérature et cinéma américains à Paris-X Nanterre. Il a collaboré comme critique de cinéma aux Inrockuptibles puis à La Nouvelle Revue française. Il a traduit entre autres Jonathan Coe, Steven Wright, Zadie Smith, Richard Powers et Colson Whitehead – notamment Apex, ou le cache-blessure (Gallimard) dont la traduction lui vaut le Prix Maurice-Edgar Coindreau 2009 de la meilleure traduction de l’anglo-saxon.

 

Ses publications dans AOC

dimanche 24 août

Fiction

Vibrato

Par

« Vibrato » évoque d'abord la musique, puis la couleur. Et c'est le cas dans le prochain roman (Éditions Zoé ; traduction de Serge Chauvin) de l’écrivain nigérian et américain Teju Cole. On croise Bach et les... lire plus