Ursula K. Le Guin

Écrivaine

Ursula K. Le Guin est une écrivaine américaine, née en 1929 à Berkeley et morte en 2018 à Portland. Elle explore dans ses récits de science-fiction des questions politiques et sociales, notamment à travers le prisme de l’anarchisme et des questions de genre. Elle est l’autrice de nombreux romans majeurs de la science-fiction féministe, comme La Main Gauche de la nuit (Robert Laffont, 1969), Le Nom du monde est forêt (Robert Laffont, 1972), ou encore Les Dépossédés (Robert Laffont, 1974).
Elle reçoit en 2002 le titre de grand maître de la science-fiction du prix Nebula, et en 2014 le National Book Award pour l’ensemble de son œuvre.

En octobre 2025, paraît Searoad aux Éditions Rivages, traduit par Hélène Collon.

Hélène Collon, née en 1961, est une traductrice littéraire française, spécialisée dans la traduction d’auteurs et d’autrices de science-fiction. Elle est notamment connue pour ses traductions de Philip K. Dick, Ray Bradbury, ou Ursula K. Le Guin.

Ses publications dans AOC

dimanche 14 septembre

Fiction

Searoad

Par

Bien sûr, la SF ne serait rien sans Ursula K. Le Guin. Mais la réciproque n’est pas vraie. Pour preuve, le roman inédit à paraître chez Rivages (traduction Hélène Collon), dont les 13 chapitres constituent... lire plus