Vitaliano Trevisan

Écrivain

Vitaliano Trevisan (1960-2022) est un écrivain, dramaturge, et acteur italien. Il s’impose progressivement comme une figure majeure de la littérature italienne, notamment avec son ouvrage Les 15 000 pas (Verdier, 2006), qui a reçu le prix de la revue Lo Straniero en 2002, et Bic et autres shorts (Verdier, 2008).

En janvier 2026 paraît Works dans la collection « Terra d’Altri » des Éditions Verdier, traduit par Christophe Mileschi et Martin Rueff.

Christophe Mileschi est professeur de langue et de littérature italienne à l’université Paris Nanterre et traducteur littéraire. Il a notamment traduit des auteurs comme Italo Calvino ou Ascanio Celestini pour Gallimard.

Martin Rueff est un traducteur et poète français, professeur à l’Université de Genève. Il est directeur de la revue Po&sie et dirige la collection « Terra d’Altri » chez Verdier.

Ses publications dans AOC

dimanche 7 décembre

Fiction

Works

Par

L'anglais du titre donne le ton pour raconter comment une vie est fondamentalement faite de travail, profondément liée aux œuvres, au faire, et autres aliénations. Le dramaturge, romancier, acteur, Vitaliano... lire plus