Auteur·e·s
Vivian Dépoues
Vivian Dépoues est actuellement chef de projet sénior au sein de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Ses travaux portent sur les démarches des acteurs territoriaux et nationaux pour s’adapter proactivement aux conséquences du changement climatique. Il travaille pour cela à la fois avec les services et opérateurs de l’État, les collectivités locales, les entreprises de services essentiels et les institutions financières publiques.
Vivian Dépoues est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Saclay, d’un master en sciences de l’environnement de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un master en politiques environnementales de Sciences Po Paris. Il a réalisé sa thèse en partenariat avec l’ADEME, I4CE et SNCF sur l’adaptation du système ferroviaire français, analysant la manière dont les grandes organisations s’approprient les connaissances scientifiques et se transforment face aux évolutions des conditions climatiques.
Il intervient également dans le cadre d’enseignements à Sciences Po et est chercheur associé au CEARC – laboratoire en sciences sociales de l’Université de Versailles Saint-Quentin. Enfin, il est membre du consortium Où Atterrir fondé aux côtés de Bruno Latour pour expérimenter des protocoles d’action politique dans le nouveau régime climatique.