L’image manquante du Globe – sur Le Théâtre du Monde de Frances Yates
« Voyez les ruines du monde ! », s’exclama le dramaturge Ben Jonson en découvrant les débris calcinés du premier Théâtre du Globe après son incendie en 1613. À quoi ressemblait le fameux théâtre de Shakespeare ? On possède des gravures et des plans de théâtres voisins, mais rien de précis sur le Globe lui-même. Marqué par des destructions et reconstructions successives, le légendaire théâtre n’a laissé aucune image. Tel est le point de départ de l’enquête qu’entreprend l’historienne Frances Yates (1899-1981) à la recherche des sources architecturales, scientifiques et philosophiques du mythique théâtre. Car ce qui peut sembler une simple question technique d’histoire du théâtre ou d’histoire de l’architecture est en réalité une énigme philosophique et historique qui plonge ses racines dans la magie naturelle et l’hermétisme renaissants.
Le Théâtre du Monde, paru en 1969 et publié pour la première fois en français chez Allia en cette rentrée, n’est pas un ouvrage d’histoire du théâtre, mais la dernière pierre du grand édifice de Frances Yates, le dernier opus d’un triptyque comprenant Giordano Bruno et la Tradition hermétique (1964) et L’art de la mémoire (1966). Les trois livres composent une magistrale fresque sur l’origine et l’influence de la pensée hermétique-cabalistique et hermétique-alchimique de la Renaissance.
L’histoire du Théâtre du Globe est bien connue : construit en 1599 à partir des matériaux d’un théâtre plus ancien (The Theatre), il appartient à six acteurs de la troupe des Chamberlain’s men (les frères Burbage, William Shakespeare lui-même, et trois autres acteurs de sa troupe). Il est reconstruit après l’incendie de 1613 puis fermé et démantelé au moment de l’interdiction des théâtres par les Puritains en 1642.
La forme exacte du Globe reste, en revanche, un mystère. Les chapitres centraux du livre sont consacrés à la reconstitution du plan du Globe à partir de sources rares, hétérogènes, incertaines : quelques contrats de menuisier