Feel good ou le surréalisme tendre de Thomas Gunzig
Chroniqueur radio, scénariste de Jaco Van Dormael aussi bien pour le film Le tout nouveau Testament que pour son théâtre d’objet (Kiss and Cry, Cold Blood), auteur de pièces de théâtre, de livres jeunesse, de recueils de nouvelles et de huit romans, l’auteur belge Thomas Gunzig figure sur la liste de la première sélection du Prix du style 2019 aux côtés de Michel Houellebecq, Hélène Gaudy ou Valérie Tong Cuong.
Dans le droit fil d’une œuvre riche, l’athlétique auteur de 49 ans propose avec Feel good un texte où l’humour noir, la tendresse et le décentrement mordent sur une réalité sociale désespérante pour la transformer en histoire épique, humaine et accessible à tous. Ironique à la racine de son titre, Feel good n’a pas tout à fait l’effet annoncé, mais non plus le contraire, et c’est dans cette nuance que tiennent toute la force et le style de l’œuvre.

L’héroïne de Feel good est une femme. Une ménagère de moins de cinquante ans, une employée discrète, une maman aimante, une femme célibataire, un personnage commun. Un personnage qu’on verrait bien incarné sur grand écran par Émilie Dequenne : vendeuse dans un magasin de chaussures, Alice est tombée sur le mauvais homme, mais en a gardé un fils qu’elle adore et qu’elle élève aussi bien qu’elle peut. Comme ses parents avant elle, Alice évolue avec son fils de 7 ans sur le fil du rasoir du « tout juste ». Son salaire les fait vivre, mais le loyer mange la plupart de ses revenus, il faut compter chaque sou et passer plus souvent qu’à son tour la joie de partir en vacances. Alice a néanmoins beaucoup de choses pour elle : travailleuse, jolie quadragénaire, elle a surtout un merveilleux instinct de vie et une joie et une inventivité qui ne peuvent que créer du bonheur au foyer.
Quand elle perd son travail parce que sa patronne, qui l’adore, doit fermer, c’est tout son univers qui s’écroule : quand ses droits touchent à leur fin, le « tout juste » qui l’a poursuivie toute sa vie se mue en souci de trouver à manger pour