Cosmos en peine – sur Fraternité, conte fantastique de Caroline Guiela Nguyen
Au premier abord, le pitch de Fraternité ressemble à celui de la série The Leftovers : une partie de l’humanité a mystérieusement disparu après une « grande éclipse ». Le terme rappelle, quant à lui, les derniers Avengers… À la différence que chez Marvel, c’est un super-vilain écolo, Thanos, qui provoque la disparition – « the blip », ou « l’éclipse » en français. Chez Caroline Guiela Nguyen, l’éclipse est réelle, c’est un phénomène cosmique qui est à l’origine du désastre. Il faut donc s’en prendre aux astres, à l’univers tout entier : ce sont eux qui ont emporté les disparus. Fichu cosmos ! – Car pour les autres, impossible de faire le deuil de ceux qui ne sont pas vraiment morts : les voilà condamnés à attendre le retour des proches qu’ils ont (provisoirement ?) perdus.
À vrai dire, seule une nouvelle éclipse pourrait ramener lesdits absents : c’est pourquoi la NASA scrute avec beaucoup d’attention le mouvement des astres. Probablement est-ce ici la première incohérence du scénario : pourquoi un phénomène similaire produirait-il un mouvement inverse ? Mais passons ; c’est ce qu’attend avec détermination une palanquée internationale de semi-endeuillés dans les Centres de Soin et de Consolation (CSC), créés pour soutenir ceux qui ont perdu un proche : à quand la nouvelle éclipse (dont on ne sait jamais de quel astre elle provient, d’ailleurs) ?

Pour les occuper – quoi d’autre ? –, la NASA a créé une cabine à messages qui sont diffusés dans l’univers : chacun peut venir y déposer sa souffrance (en 1 minute 30 max), sans savoir si elle croisera le chemin d’un disparu, dont les visages parfois projetés sur un fond d’écran cosmico-kitsch éclairent l’intrigue. Encore une fois, difficile de créditer la cohérence de l’idée : la cabine est surtout un prétexte pour déverser ses affects, on peine à croire que les messages sont vraiment intégrés dans des sondes qui parcourent l’univers. Last but not least, une employée de la NASA – dont la formation en astrophysique