Cris et châtiments – sur Frère et sœur d’Arnaud Desplechin
Dans la première séquence de Tromperie, Denis Podalydès qui joue le rôle de l’écrivain Philip Roth demande à sa jeune maîtresse interprétée par Léa Seydoux de fermer les yeux pour décrire le bureau où elle se trouve. Sa mémoire et son imagination se mêlent pour reconstruire avec des mots ce bureau que nous voyons sous nos yeux, reconstitution de cinéma d’un espace ayant existé. Dans un exercice de style virtuose, Arnaud Desplechin fait passer par la joute oratoire et émotionnelle de ses deux acteurs géniaux une réflexion théorique sur la mutation du réel en autofiction. Ce brillant échauffement ne manquait pas de rouerie dans l’exercice du palimpseste entre création littéraire et inspiration biographique.

Avec Frère et sœur, le réalisateur d’Un conte de Noël (2008) s’attaque à un matériau plus personnel et fait l’archéologie de l’inimitié ancienne d’un frère et d’une sœur. « C’est une malédiction pour une famille d’avoir un enfant artiste », confiait récemment le cinéaste dans un entretien aux Cahiers du cinéma. Leurs parents plongés dans le coma après un grave accident de voiture, Louis (Melvil Poupaud) et Alice (Marion Cotillard) ne vont avoir d’autre choix que de se revoir après vingt ans de guerre froide. Lorsque le fils prodigue arrive à Lille, il s’arrête devant une affiche qui annonce la saison du théâtre dont sa sœur est la vedette. Le visage géant sur l’affiche fait de lui une frêle silhouette. Plus qu’un rapport de force en défaveur du cadet, cette disproportion acte un passage à la projection du réel en fiction. Cette sœur sera bigger than life et sa haine se polira et se haussera à celle d’une tragédie antique. Dans sa loge avant la représentation, elle est en larmes d’avoir lu le récent roman où son frère fait de la matière de leur vie un livre.
Au pays des morts
Le tunnel qu’emprunte le métro qui conduit Louis au centre de la ville a tout du chemin vers le royaume des morts. De façon prophétique, la pièce dans laquelle joue Alice est justemen