Ballon rond et corruption – sur FIFA Uncovered, docu-série de Daniel Gordon
«Ils ne parlaient jamais de football. Ils passaient leur temps à se bagarrer tout le temps. Ils agissaient vraiment comme des enfants. Il n’y avait aucune limite à leurs bêtises. »

On se doutait bien que la FIFA n’avait plus grand-chose à voir avec le jeu, que les intrigues, les pièges tendus et les intérêts personnels prenaient toute la place au sein de son comité exécutif (devenu en 2016 Conseil de la FIFA) mais lorsque c’est un de ses anciens membres qui l’affirme, la suspicion prend tout de suite une autre épaisseur.
Le Qatari Mohammed bin Hammam, ancien président de la Confédération asiatique de football (AFC), siégea durant quinze ans au sein de ce soviet suprême, alors composé uniquement d’hommes, qui décide de l’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde. En 2011, bin Hammam brigua même la place du calife Blatter et… tomba pour une sombre histoire d’enveloppes de 40 000 dollars distribuées dans une chambre d’hôtel de Port of Spain, à Trinidad and Tobago.
Une pratique du pot-de-vin pourtant coutumière à entendre Phaedra Almajid, qui fut chargée des relations avec les media internationaux pour le candidat Qatar (avant de se voir poser un ultimatum de trois jours pour quitter l’émirat) et qui réitère les allégations selon lesquelles elle a vu à l’époque, là encore dans une chambre d’hôtel, Hassan Al Thawadi, patron de la Coupe du Monde 2022, promettre la somme d’un million et demi de dollars à trois membres de la Confédération africaine de football (CAF) en échange des votes de ses représentants pour le Qatar. « Diriger la FIFA en suivant le code d’éthique ? Bon courage ! Pas sûr que ce soit possible. Le monde ne marche pas comme ça », recadre le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA de 2007 à 2015, lui aussi tombé au front de la corruption mise à jour par les enquêteurs du FBI. Bin Hammam, Almajid, Al Thawadi, Valcke : quelques-uns des témoins qui défilent devant la caméra de Daniel Gordon dans la mini-série FIFA Uncovered, di