Destins croisés – sur Tour de France : au cœur du peloton
Wout est grand, beau et fort. Il est belge et veut toujours gagner. Jonas vient du froid. Il a le morphotype d’un phasme mais la puissance d’un mammouth. Primoz est slovène, comme Tadej. La Slovénie est un tout petit pays dont les emblèmes sont l’ours brun et, depuis peu, le champion cycliste.

Tom est un enfant prodige du maniement de la bicyclette. Il roule pour l’équipe britannique qui, lors de la dernière décennie, écrasait tout sur son passage. Et aussi pour Geraint, qui court lui aussi après sa gloire passée. Thibaut est « un coureur romantique perdu dans le monde moderne », comme dit Marc, son patron aux accents de maquignon. Thibaut est authentique, nature et très aimé du public.
Pourtant, « il y a des jours où je préfèrerais être moins aimé et gagner plus de courses », confesse-t-il, lui qui rêve de s’imposer dans les Vosges, où il vit entouré d’ânes et de chèvres. Il fait équipe avec David, sorte d’Harry Potter du vélo. Fabio a failli mourir sur scène, en direct à la télévision. La liste qu’il dresse de ses blessures tient de l’inventaire à la Prévert. Mais le Néerlandais est de retour, avec des ambitions. Jasper est celui qu’on poussait dans les feuilles à l’école flamande : un gaffeur, moqué de tous, touchant de gentillesse et peut-être pas assez retord pour s’imposer dans ce milieu où règne l’hypocrisie.
Croiser les destins est une méthode vieille comme le cinéma. De Carné à Szifron en passant par Tarantino, Almodovar, Resnais ou Klapish, tous ont usé de ce mode de narration à la morphologie complexe. C’est certainement la meilleure idée des producteurs de Tour de France : au cœur du peloton, car le feuilleton de l’été recèle presque autant de trajectoires que de noms à son générique. Il y a les rouleurs, qui excellent seuls face au chronomètre ; les sprinteurs, ultra rapides dans les derniers hectomètres ; les lanceurs, chargés de les placer sur orbite ; les baroudeurs, qui ne craignent pas les longs raids en ermite ; les grimpeurs, grisés par