Spectacle vivant

Rites pour nos temps présents – sur Construire un feu de La Tierce

Critique d'art et commissaire d’exposition

Collectif créé en 2013 à Bordeaux, La Tierce est porté par trois danseur·se·s et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri. Ensemble, il·elle·s créent des pièces destinées à l’espace scénique du plateau et des performances qui peuvent prendre place dans d’autres contextes, l’espace public, celui du musée ou du centre d’art. Créée en 2023, Construire un feu est une pièce chorégraphique pour 5 interprètes sans scénographie, bande-son ou conduite lumière. Elle est donnée cette semaine à Lausanne.

Avec Construire un feu, La Tierce (Charles Pietri, Sonia Garcia et Séverine Lefèvre) – ici avec la complicité de Teresa Silva et Philip Enders – semblent s’interroger ensemble sur leur relation à la pratique de la danse, et nous invitent à leur suite à questionner notre position de spectateur∙ice.

publicité

La danse, en tant que situation déterminée par des interactions entre des corps, des subjectivités, des objets et des espaces, apparaît ici sous la forme d’une prolifération de récits. Et si on disait que la danse, cela pouvait être… Construire un feu transforme suffisamment le contexte spectaculaire pour que la danse ne performe plus tout à fait.

Fabulations

Je pourrais décrire cette œuvre chorégraphique comme une fable ; cette fable invente un monde. « Mundus est fabula ». Dans son essai éponyme, le philosophe Jean-Luc Nancy décrit la fable comme la possibilité d’énoncer et de se situer dans le champ des possibles. Dans une des premières séquences de la pièce, Charles Pietri s’adresse au public sous la forme d’un monologue dans lequel il convoque une croyance partagée par l’ensemble des interprètes : le théâtre aurait, comme les humains, des sensations. Il propose de lui donner un peu de repos ; il éteint toutes les lumières, fait attention à ne pas peser trop lourdement sur le sol. Charles cite un poème qui lui a été transmis par Mathieu Bouvier : « je voudrais voir le jardin quand je n’y suis pas », et évoque ainsi le désir illusoire de voir le théâtre en l’absence des danseur∙euse∙s, des technicien∙ne∙s, des personnes de l’administration et du public. Construire un feu s’ancre matériellement et sensoriellement dans un terrain, celui des espaces dans lesquels cette œuvre a concrètement lieu.

Lors de la première à Mille Plateaux, centre chorégraphique national de la Rochelle, Construire un feu prit place dans une ancienne chapelle ; à Bordeaux, la pièce a été présentée à la Manufacture, centre de développement chorégraphique, qui occupe une ancienne manufactur


[1] Alice Chauchat, « Generative Fictions, or How Dance May Teach Us Ethics », dans Post-Dance, MDT, 2017, p. 30-31, traduction par Vanessa Desclaux.

Vanessa Desclaux

Critique d'art et commissaire d’exposition

Notes

[1] Alice Chauchat, « Generative Fictions, or How Dance May Teach Us Ethics », dans Post-Dance, MDT, 2017, p. 30-31, traduction par Vanessa Desclaux.