La survivance des icônes – sur l’exposition « Aux origines de l’image sacrée »
Aucune affiche sur les bus ou dans le métro, et très peu de presse, pour seulement cinq petites œuvres exposées dans un recoin obscur de l’aile Denon au musée du Louvre, du côté des arts de l’Islam : rares sont pourtant les expositions que la charge picturale, historique, politique et religieuse rend aussi vibrantes et troublantes.

« Aux origines de l’image sacrée » a été conçue avec des œuvres du musée national des arts Bodhan et Varvara Khanenko de Kiev, la plus importante institution ukrainienne dédiée à l’histoire de l’art. Dès le début de l’invasion russe, la collection du musée – environ vingt-cinq mille œuvres antiques, byzantines, européennes et asiatiques – a été mise à l’abri. Seize des ces œuvres, principalement byzantines, ont ensuite été transférées vers Paris, quittant Kiev le 10 mai sous escorte militaire pour arriver au Louvre le 15 mai, via la Pologne et l’Allemagne. Le musée parisien, en partenariat avec l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH), entend ainsi « contribuer à la sauvegarde et à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels ukrainiens », mais aussi, puisqu’à toute chose malheur est bon, alimenter les projets scientifiques qui accompagnent la création d’un Département des arts de Byzance et des Chrétientés en Orient dont l’ouverture est prévue en 2027.
Grâce à la guerre, et parce qu’on soigne parfois mieux le patrimoine que les populations, ce sont donc cinq de ces œuvres exfiltrées qui sont exposées en ce moment dans la petite salle 173 : une micromosaïque médiévale représentant saint Nicolas avec son encadrement d’orfèvrerie, et quatre icônes peintes des VIe et VIIe siècles représentant saint Platon et sainte Glycérie, saint Serge et saint Bacchus, une Vierge à l’enfant et saint Jean-Baptiste. Œuvres rares et fragiles, dont la finesse et l’humilité contrastent avec les vicissitudes de leur histoire, elles portent en elles une déconcertante gravité et une ardeur exc