Art contemporain

Pris dans la chair du monde – sur l’exposition « Le bruit de la chair. Partition pour gina pane »

Critique d'art et commissaire d’exposition

Malgré la somme d’écrits laissés par l’artiste et la qualité des travaux critiques qui ont été produits, de son vivant et après sa mort, l’œuvre de l’artiste Gina Pane, décédée prématurément en 1990, reste énigmatique. L’exposition conçue par Mathilde Billaud-Walker au Frac Pays de la Loire contribue à une lecture renouvelée de l’œuvre de cette artiste engagée dans une pensée et un travail qui relient l’écologie, la spiritualité et une critique sociale et politique des représentations identitaires.

Dans le cadre de la résidence qui a permis d’imaginer cette exposition, la commissaire et les artistes invité∙e∙s se sont rencontré∙e∙s dans les espaces d’exposition du Frac déployés dans deux lieux distincts : l’un inscrit dans le contexte urbain au passé industriel de l’île de Nantes, et l’autre, à Carquefou, en périphérie de la métropole nantaise. Chacun.e a pu développer une approche différente de la résidence et des conditions de production. L’artiste Jeneen Frei Njootli, vivant dans la communauté Vuntut Gwitchin dans le Nord-Ouest canadien, a effectué la résidence sur son propre territoire et a pu travailler à distance avec l’équipe du Frac pour la réalisation de ses œuvres.

publicité

Si Mathilde Billaud-Walker connaît peu l’œuvre de Gina Pane au moment où elle est invitée à concevoir cette nouvelle édition des Ateliers Internationaux, elle a été touchée par le travail de cette artiste complexe dont le Frac a largement contribué à conserver et transmettre l’héritage grâce à un large dépôt d’œuvres qu’il héberge depuis 2001. Avec cette exposition, la curatrice met en exergue la dimension transversale de l’œuvre, tant dans les sujets dont Gina Pane s’est emparée que dans la diversité des formes artistiques qu’elle a investies. Le projet s’inscrit ainsi dans un dialogue intergénérationnel et polysémique entre les œuvres de Gina Pane et celles des six artistes contemporain∙e∙s associé∙e∙s.

Une approche sensible et polysémique

La dimension conceptuelle du projet global de Gina Pane et son héritage critique peuvent aisément submerger tout auteur∙rice se plongeant dans l’œuvre de l’artiste. La complexité de l’œuvre et sa manière de dialoguer avec des questions sociales, éthiques et philosophiques majeures sont autant d’éléments qui ont durablement façonné la réception du travail de l’artiste. Mathilde Billaud-Walker a cheminé dans les œuvres de Gina Pane à la fois avec légèreté et gravité, nouant avec elles des liens sensibles. L’approche de la curatrice prend ses di


Vanessa Desclaux

Critique d'art et commissaire d’exposition

Rayonnages

Arts visuels Culture