L’argent souffle où il veut – sur Full Circle d’Ed Solomon et Steven Soderbergh
L’œuvre récente de Steven Soderbergh est étonnamment peu commentée en France. Depuis Logan Lucky, sorti en 2017 – son premier film après quelques années de « retraite » –, il a pourtant réalisé huit films et trois séries, dont deux diffusées aux États-Unis en juillet 2023[1] – sans parler des films, des séries, ou des émissions de télé dont il fut seulement le producteur ou le scénariste. Dans ses propres films et séries, Soderbergh opère sur un double tableau, à la fois comme « simple metteur en scène » précis et hors pair et comme redoutable cinéaste politique. Full Circle, série criminelle diffusée par Canal+ depuis le 22 février, ne fait sans surprise pas exception.

Full Circle devrait en réalité être décrite comme une série d’Ed Solomon, crédité comme scénariste, producteur et créateur de la série. Les six épisodes, cependant, ont été co-produits, réalisés, montés et photographiés par Soderbergh lui-même, s’auto-créditant comme à son habitude sous pseudonyme à ces postes de « technicien »[2]. Soderbergh n’a, par ailleurs, presque jamais été l’auteur de ses scénarios, et n’a pas été crédité comme scénariste d’un de ses films depuis… Solaris, en 2002, pourtant le remake d’une adaptation littéraire, en l’occurrence le Solaris d’Andreï Tarkovski basé sur le roman de Stanisław Lem. Mais incontestablement, c’est en tant que metteur en scène, et même en tant que styliste, que Soderbergh est l’auteur de ses films ; et ce style, depuis quelques années, semble s’affiner, se préciser, l’autorisant à changer aisément de genre (drame, film policier, science-fiction), de sujet, de structure de production ou de scénariste, en fonction de besoins spécifiques.
Il faut d’abord dire que cette œuvre récente se fait dans une grande économie de moyens et une certaine indépendance : Soderbergh a trouvé, depuis plusieurs années, un certain confort dans l’économie du streaming (Full Circle, en l’occurrence, est produit par la chaîne de télévision HBO et sa plateforme de strea