Relation client – sur Grosse pression de McKeever, Steve Gerben et Shane Gillis
La carrière de Shane Gillis sera bientôt assez riche pour ne plus avoir à résumer son singulier parcours. Cela reste pour l’instant nécessaire. Après quelques années de succès modéré en tant que comédien de stand-up, Gillis est sélectionné en 2019 pour rejoindre l’équipe du Saturday Night Live. Quelques jours plus tard, un scandale éclate : Gillis a tenu, en 2018, des propos jugés racistes et homophobes dans son podcast, Matt and Shane’s Secret Podcast : il est renvoyé de l’équipe du SNL.

Ce recrutement et ce licenciement éclair, comme l’ont écrit de nombreux journalistes, est peut-être la meilleure chose dont Gillis pouvait rêver : à la fois catapulté sur le devant de la scène de la comédie américaine et mis au ban de celle-ci, il a en quelque sorte profité de la notoriété apportée par l’émission sans avoir à y participer, opération souvent fastidieuse (la médiocrité de l’émission, malgré la qualité de ses participants, est presque un lieu commun de la comédie américaine ces dernières années). C’est alors que sa carrière décolle, avec la série de sketches réalisés entre 2020 et 2021, en duo avec John McKeever sous le nom de « Gilly and Keeves », et surtout avec la publication d’un spectacle filmé en 2021, ces projets cumulant plusieurs millions de vues sur YouTube. Gillis est aujourd’hui l’un des comédiens les plus célèbres et connaissant le plus de succès aux États-Unis.
Après un second spectacle filmé pour Netflix en 2023 (intitulé Beautiful Dogs), Shane Gillis et John McKeever (désormais simplement crédité sous le nom « McKeever »), rejoints par le comédien Steve Gerben, proposent donc une série au ton et au style assez proche des sketches de Gilly and Keeves, intitulée Tires (renommée Grosse pression sur le catalogue français de Netflix – on aurait préféré un amusant Pneus). En réalité, la série est basée sur un sketch d’une dizaine de minutes nommé Tires, Etc., réalisé par Gillis et McKeever en 2019 et déjà pensé comme le pilote d’une série consacrée