L’œil était dans la tombe – sur Viêt and Nam de Minh Quy Truong
Le 23 octobre 2019, les corps de trente-neuf migrants vietnamiens ont été retrouvés sans vie dans un camion réfrigéré à Essex, au Royaume-Uni. De ce fait divers tragique, point de départ parmi d’autres de sa première fiction, après plusieurs documentaires encore inédits en France, le cinéaste vietnamien Minh Quy Truong a tiré un film-tombeau qui s’ouvre sur une vision souterraine : celle de Viêt (Pham Thanh Hai) et de Nam (Dao Duy Bao Dinh), deux mineurs de charbon qui vivent leur relation amoureuse cachés dans les profondeurs – un amour amer, non pas car il ne peut s’exprimer en public, mais car Nam projette de partir clandestinement en Europe, prêt à laisser son compagnon derrière lui.

Si Viêt et Nam sont donc d’entrée de jeu présentés comme des spectres ou des semi-morts, errant le long de cavités souterraines en forme de catabases, c’est parce que leur histoire d’amour est aussi une histoire de deuil. Il faut dire que le pays qu’ils habitent et représentent métaphoriquement par leurs noms respectifs (bien qu’ils ne soient jamais mentionnés tels quels durant le film) est lui aussi un cimetière géant, abritant les cadavres de soldats morts durant une guerre pas si lointaine, toile de fond du récit qui finira petit à petit par devenir son cœur.
Nam imagine en effet Viêt comme ressemblant à son père disparu durant le conflit. Hoa (Nguyên Thi Nga), la mère de Nam, lui raconte également ses rêves dans lesquels elle aperçoit la silhouette du combattant, tandis qu’un voisin vétéran, Ba (Lê Viêt Tung), ressasse volontiers plusieurs batailles et situations auxquelles il a pris part durant la guerre. Sans parvenir à faire changer d’avis son compagnon quant à son départ, Viêt accompagne alors Nam, Hoa et Ba vers les contrées méridionales du pays, où reposerait la dépouille abandonnée du soldat, passant des sombres décors miniers du Nord aux paysages luxuriants des jungles bordant la frontière cambodgienne.
De prime abord assez nébuleux, le film de Minh Quy Truong