Plan de bataille – sur Direct action de Ben Russell et Guillaume Cailleau
Faut-il percevoir Direct action, dernier opus de Ben Russell et Guillaume Cailleau, comme l’avatar d’un formalisme d’avant-garde qui dépolitise et aliène le sujet qu’il est censé représenter ? La forme contemplative du film correspond en effet à une conception très précise du cinéma documentaire : les deux cinéastes revendiquent une esthétique de la durée par le prisme de très longs plans séquence.

En s’immergeant dans la zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame des Landes (44), Russell et Cailleau affirment pourtant une démarche qui reconfigure le rapport éthique et esthétique aux luttes politiques.
Au sein du cinéma mondial, Ben Russell et Guillaume Cailleau participeraient manifestement d’une certaine aristocratie. Par aristocratie, nous n’entendons aucunement ces quelques noms qui monopolisent sans partage les sélections officielles des festivals internationaux. Certes, Cailleau et Russell ont emporté, en 2024, le prix Encounters, celui d’une sélection subalterne du Festival de Berlin, mais leur cinéma se satisfait d’une marginalité, bien cultivée au fil du temps.
Si Cailleau et Russell se situent à part, c’est que leur conception du cinéma et leur méthode de travail ont quelque chose d’inactuel en ce qu’ils continuent de cultiver la durée et le support argentique. Aussi pourrait-on s’étonner de voir ces prétendus aristocrates consacrer leur dernier ouvrage à l’espace anarchiste de la ZAD de Notre-Dame des Landes (44) où leurs préceptes que l’on pourrait qualifier de posture formaliste, reposant sur des moyens techniques lourds (caméra 16mm posée sur pied), définissent en fait une démarche que Direct Action permet d’éclaircir.
Quand ils tournent ensemble, Cailleau et Russell prennent pour sujet des collectifs. Ils se sont rencontrés dans le quartier anarchiste d’Exarchia, à Athènes où ils réalisent ensemble le court-métrage Austerity Measures en 2012 portant sur la lutte des Grecs contre la politique de rigueur au moment de la crise de la dette publique. En