La Porte du Paradis – sur La Chambre d’à côté de Pedro Almodovar
À l’heure où éclosent de toutes parts les classements de florilèges de l’année passée, on a d’ores et déjà envie de prendre le pari que ce film parfait qu’est La Chambre d’à côté sera la plus belle émotion esthétique de l’année 2025 pourtant tout neuve.
Lion d’or du dernier festival de Venise, le vingt-troisième long métrage du cinéaste espagnol est un bouleversant mélo sans larmes inspiré du roman Quel est donc ton tourment, (2023) de Sigrid Nunez. Almodovar y aborde frontalement le thème de la mort, habituellement plus périphérique dans son œuvre. Chez lui, on a coutume de mourir ou de tuer par amour, depuis Femmes au bord de la crise de nerfs jusqu’à ses deux derniers courts métrages, La Voix humaine (2020) et Strange Way Of Life (2023) qui préparent chacun à leur manière le premier film américain du plus ibérique des cinéastes.

Dans le second, Almodovar s’amuse à pasticher le western en assumant ouvertement la dimension homoérotique du genre américain. Dans le premier, il prend ses marques avec l’actrice Tilda Swinton en lui faisant incarner une femme délaissée décidée à en finir, avant de lui donner le rôle de Martha ce long métrage. Atteinte d’un cancer incurable, la reporter de guerre voudrait choisir l’heure de sa mort et demande à une amie du passé, Ingrid, de l’accompagner pour être là, dans la chambre d’à côté, au moment où fatidique où elle avalera la pilule létale.
Hommage au mélodrame hollywoodien de Douglas Sirk autant que de Leo Mac Carey, La Chambre d’à côté parvient à rendre la mort chatoyante et à faire de la disparition du corps avant tout une question formelle et formaliste. Almodovar signe un film plus théorique, plus intellectuel qu’à son habitude, qui derrière sa forme fictionnelle plus sobre qu’à l’accoutumée, est presque un essai sur la mort et sa représentation. La mort ne survient pas comme une bifurcation tragique de l’existence tel que c’est le cas dans Tout sur ma mère (1999) par exemple, mais devient un sujet d’étude et de r