Combler le vide – sur Une femme sur le fil d’Olivia Rosenthal
Fiction, autobiographie, témoignage, documentaire, réflexion : dans un livre d’Olivia Rosenthal, tous les genres se mêlent constamment. L’autrice pratique ainsi l’écriture depuis On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007), avec, au cœur de ce livre-là, la perte de la mémoire. Que font les rennes après Noël ? (Verticales, 2010) s’intéressait au rapport que nous entretenons avec les animaux et Un singe à ma fenêtre (Verticales, 2022) tournait autour du terrorisme : la narratrice enquêtait au Japon sur l’attentat commis par la secte Aum, façon indirecte de dire la terreur à Paris en novembre 2015.

Si l’on voulait lier Une femme sur le fil à un autre texte encore, on pourrait citer Ils ne sont pour rien dans mes larmes (Verticales, 2012). L’autrice interrogeait des amateurs de cinéma sur le film qui avait déterminé leur vocation dans l’existence. Elle apporte ici sa propre réponse : « [Quant à] ma mère, elle m’accompagnait régulièrement voir des films, je l’ai déjà raconté dans un autre livre. Mais ce n’est pas avec elle que j’ai vu pour la première fois La Strada, grâce auquel mon amour du cinéma s’est conjugué avec ma haine du cirque. » Haine du cirque, on le verra, qu’elle affronte et dépasse dans Une femme sur un fil.
Ce titre le souligne, elle dévide quelques bobines : « J’ai donc décidé, par défi, de choisir ce thème, le fil, suivre le fil, le fil de la vie, de fil en aiguille, couper le fil, filer la métaphore, choisir la bonne filière, filer doux, filera l’anglaise, donner du fil à retordre, marcher sur un fil, etc. etc. Il y a tellement d’expressions que je ne sais plus si le fil m’aide à avancer ou à fuir. Même si je suppose que parfois fuir et avancer, c’est la même chose. »
Des fils divers, donc, puisqu’une fiction forme la première trame. On suit Zoé, une enfant qui plus que tout craint l’emprise de son oncle. Elle le fuit (autre manière d’avancer), elle se défile, et on la voit par intermittence dans le texte. Elle aurait pu se prénommer