Cinéma

Espace de caractère – sur Deux sœurs de Mike Leigh

Critique

Après deux expériences historiques (Mr. Turner et Peterloo), Deux sœurs signe le retour de Mike Leigh à sa veine plus traditionnelle, qui sonde l’époque contemporaine. Le film introduit une nouvelle héroïne forte en gueule, Pansy, coincée entre son espace silencieux et ses outrances langagières ; l’occasion pour le cinéaste anglais de retrouver Marianne Jean-Baptiste, son interprète de la Palme d’or Secrets et Mensonges.

Il ne faut pas se laisser duper par la virtuosité verbale de Pansy, dont les excès de colère et d’indignation, ou disons les excès d’excès puisque son attitude est constamment extrême, font aussi partie d’un jeu, d’une représentation sociale. Comme si Pansy, au-delà de son caractère frondeur, savait qu’il fallait répondre aux attentes d’un public, et par extension à celles du spectateur, son plaisir coupable de voir quelqu’un assumer de dégommer tout ce qui respire.

publicité

Certes, il arrive parfois que le monde la martyrise (véritable femme au foyer ne pouvant se reposer sur personne, elle s’occupe de sa maison pavillonnaire en long et en large), du moins lui cherche des poux, telle cette vendeuse de canapés qui aurait rapidement pu se rendre compte qu’elle ne tirerait rien de cette cliente. Le plaisir procuré par certaines joutes ne tient pas tant à leur caractère odieux qu’à leur forme spectaculaire. Pansy est une femme qui se produit à la moindre occasion, provoque plus qu’elle n’est provoquée. Chaque échange devient le lieu d’une excellence rhétorique, où l’on se demande le degré de mauvaise foi qu’elle est prête à atteindre pour ne pas perdre la face.

Une « agresseuse », une « assassine sociale » (pour reprendre une terminologie désignant le double fictionnel de Larry David dans la série Curb your enthusiasm, même si Pansy n’approche pas les sommets de gêne de son homologue américain), voilà comment on a parfois envie de la définir. Une caissière à qui elle somme de sourire, une généraliste remplaçante dévisagée à peine la porte ouverte ou encore un couple essayant un canapé avec un peu trop de gaîté, autant de victimes surprises de voir déferler sur elles une telle vindicte. Paradoxe d’une femme qui « déteste » les autres, mais engage constamment une communication avec eux : lorsque sa sœur Chantelle vient chez elle pour la coiffer, Pansy ne cesse de déjouer la frontalité du plan en se retournant vers sa sœur, enfant agitée incapable de rester calme.

Mais l


Hugo Kramer

Critique

Rayonnages

Cinéma Culture