« Elles n’existent pas » – sur Leïla et les loups d’Heiny Srour
« Est-ce bien le moment de soulever ce débat quand le napalm pleut dans telle ou telle région du monde ?… me dira-t-on.
Oui, mille fois oui. Car cela implique aussi obligation de libérer les colonies internes, la femme et l’enfant entre autres. En vertu de quoi les colonies internes devraient-elles accepter deux poids et deux mesures.»
Heiny Srour, Femme, arabe et… cinéaste, Rennes, Talitha, 2025.
Il s’en est fallu de près de quarante ans pour que l’œuvre d’Heiny Srour rejaillisse. À la faveur de la ressortie de son premier et unique long-métrage de fiction, Leïla et les loups, ainsi que du manifeste écrit en 1976 Femme, arabe et… cinéaste publié par Talitha en édition trilingue, l’œuvre et la pensée de cette cinéaste libanaise, diplômée de l’Université américaine de Beyrouth en anthropologie puis élève de Jean Rouch à l’Université de Nanterre, retrouvent l’actualité qu’elles n’auraient jamais dû perdre.

Exigeante par sa théorie, audacieuse par sa pratique, Heiny Srour a débuté en cinéma en réalisant L’Heure de la libération a sonné (1974), documentaire sur la guérilla marxiste-léniniste du Dhofar, zone séparatiste de l’ancien Sultanat d’Oman, qui a demandé à la cinéaste et à son équipe des jours et des nuits de marche, caméra sur le dos, pour arriver sur les lieux du tournage.
Symbole du cinéma anti-impérialiste selon le critique de cinéma Guy Hennebelle, L’Heure de la libération a sonné est une expérience fondatrice pour Heiny Srour qui bâtit sa méthode sur la base d’un alliage solide entre marxisme-léninisme et féminisme. En effet, le film soulève une question rarement abordée par le cinéma militant et internationaliste de l’époque, celle du rôle des femmes (et des enfants) dans les révolutions et les luttes armées des anciens pays colonisés. En se penchant sur la théorie de la guerre populaire prolongée – doctrine maoïste selon laquelle la révolution doit mettre en place ses transformations sociales pendant la guerre de libération, Srour perçoit la f